L’assemblée Saint-Sernin est née dans le cours des luttes actuelles à Toulouse contre les attaques sur les retraites, et bien au-delà, sur la base de l’exaspération contre les conditions de "vie" imposées par le capitalisme, par les attaques incessantes se portant sur tous : ouvriers au travail ou au chômage, étudiants, retraités et précaires.
À la toute fin de la manifestation du mardi 12 octobre, qui avait réuni plus de 140000 personnes dans un n-ième défilé dans les rues de Toulouse, une prise de parole impromptue s’est organisée au carrefour Jean-Jaurès.
Devant la brièveté de cet espace de discussion, le mot a circulé de bouche à oreille, entre quelques-unes des personnes regroupées, de se retrouver si possible le soir même ou le lendemain, à 18h00 devant la Bourse du travail sur la place Saint-Sernin. Ce qui fut le cas pour une bonne douzaine de personnes ce premier soir. Depuis, jusqu’à près de 40 personnes peuvent se réunir pour échanger, approfondir leur réflexion en commun, proposer des interventions, des tracts, etc.
Ces assemblées répondent à un besoin de disposer d’un espace de discussion qui ne soit encadré par aucune structure, aucun organisme politique ou syndical, qui permette d’échanger informations et de coordonner certaines actions tout en favorisant l’auto-organisation de tous les prolétaires en lutte. L’assemblée est tout spécialement ouverte à tous ceux qui, par définition, ne disposent pas d’un lieu central lié au travail permettant de s’insérer dans la lutte : en particulier, chômeurs et précaires.
Depuis, l’Assemblée s’est tenue les jours suivants :
mercredi 13 octobre, avec réalisation d’un premier tract (n°1) ;
jeudi 14 octobre ;
vendredi 15 octobre, avec actualisation du tract (n°2) ;
lundi 18 octobre, avec réalisation d’un nouveau tract (n°3) ;
mardi 19 octobre ;
mercredi 20 octobre ;
jeudi 21 octobre ;
vendredi 22 octobre ;
À partir du mercredi 20, ce site est ouvert et annonce les dates de tenue de l’Assemblée et publie tracts et compte-rendus.
Crédit photographique : Cymon, http://cymblog.free.fr