Assemblée Saint-Sernin Toulouse en lutte

Historique

Formation de l’assemblée Saint-Sernin

mercredi 20 octobre 2010, par collectif

L’assemblée Saint-Sernin est née dans le cours des luttes actuelles à Toulouse contre les attaques sur les retraites, et bien au-delà, sur la base de l’exaspération contre les conditions de "vie" imposées par le capitalisme, par les attaques incessantes se portant sur tous : ouvriers au travail ou au chômage, étudiants, retraités et précaires.

À la toute fin de la manifestation du mardi 12 octobre, qui avait réuni plus de 140000 personnes dans un n-ième défilé dans les rues de Toulouse, une prise de parole impromptue s’est organisée au carrefour Jean-Jaurès.

Devant la brièveté de cet espace de discussion, le mot a circulé de bouche à oreille, entre quelques-unes des personnes regroupées, de se retrouver si possible le soir même ou le lendemain, à 18h00 devant la Bourse du travail sur la place Saint-Sernin. Ce qui fut le cas pour une bonne douzaine de personnes ce premier soir. Depuis, jusqu’à près de 40 personnes peuvent se réunir pour échanger, approfondir leur réflexion en commun, proposer des interventions, des tracts, etc.

Ces assemblées répondent à un besoin de disposer d’un espace de discussion qui ne soit encadré par aucune structure, aucun organisme politique ou syndical, qui permette d’échanger informations et de coordonner certaines actions tout en favorisant l’auto-organisation de tous les prolétaires en lutte. L’assemblée est tout spécialement ouverte à tous ceux qui, par définition, ne disposent pas d’un lieu central lié au travail permettant de s’insérer dans la lutte : en particulier, chômeurs et précaires.

Depuis, l’Assemblée s’est tenue les jours suivants :

- mercredi 13 octobre, avec réalisation d’un premier tract (n°1) ;
- jeudi 14 octobre ;
- vendredi 15 octobre, avec actualisation du tract (n°2) ;
- lundi 18 octobre, avec réalisation d’un nouveau tract (n°3) ;
- mardi 19 octobre ;
- mercredi 20 octobre ;
- jeudi 21 octobre ;
- vendredi 22 octobre ;

À partir du mercredi 20, ce site est ouvert et annonce les dates de tenue de l’Assemblée et publie tracts et compte-rendus.


Crédit photographique : Cymon, http://cymblog.free.fr

2 Messages de forum

  • Historique 24 octobre 2010 19:30, par vidal

    "une prise de parole impromptue s’est organisée au carrefour Jean-Jaurès."

    Salut camarades ,

    Vous utilisez le terme "impromptue" , de façon bien impropre, comme si ce rassemblement de fin de manifestation du 12 octobre avait surgi ex-nihilo

    Si vous n’êtes pas au courant , renseignez vous auprés de ceux qui depuis le 7 septembre s’attachent a appeler et a organiser des assemblées populaires et des rassemblements en fin de manifestation .

    Si vous êtes au courant alors alors je vous invite a plus de précision dans votre "historique’ , sinon en laissant croire que les chose se font comme cela , au petit bonheur la chance, vous rendrez- là un bien mauvais service aux exploités .

    Répondre à ce message

    • Historique 27 octobre 2010 14:43, par eric

      Salut,
      On ne va pas ergoter sur le mot "impromptue". Nous sommes "au courant" des appels, très positifs et merci à ceux qui ont poussé en ce sens depuis début septembre. Mais cela ne fait pas tout : les conditions particulières ce jour là (multiples interventions au micro, frustration liée à la rapidité de la prise de parole, bouche à oreilles rapide en fin d’assemblée et pas forcément des mêmes personnes, etc.) sont aussi des conditions importantes et relativement "impromptues". Alors, pas de clivage et pas d’esprit de chapelle : l’essentiel est qu’existe un lieu où se tiennent des discussions profondes et utiles. Et rapellons : ces assemblées sont ouvertes à toutes et tous, alors camarade, tu es toujours le très très bienvenu !
      Fraternellement.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0